En 1998, une plainte pour abus de position dominante a été déposée et la Commission européenne avait demandé en 2004 à Microsoft de laisser le choix aux utilisateurs du lecteur audio et vidéo qu’ils souhaitaient utiliser. L’intégration automatique du logiciel Media Player à Windows éliminait ainsi ses concurrents.
Bruxelles souhaitait donc une version du système d’exploitation sans Windows Media Player intégré.
L’abus de position dominante de Microsoft a donc été confirmé ce lundi 17 septembre 2007 par le Tribunal de première instance.
L’UFC Que Choisir s’interroge cependant sur l’efficacité d’une telle décision :
En effet, les média numériques en libre accès (TF1, France Télévisions, iTélévision, Radio France, etc…) sont en grande majorité au format du lecteur de Microsoft. Le consommateur qui veut accéder à ces contenus est condamné à utiliser ce logiciel propriétaire.
L’UFC Que Choisir souligne aussi le problème concernant les fichiers payants verrouillés par le DRM de Microsoft car celui-ci :
incompatible avec les logiciels concurrents du marché mais également avec les systèmes d’exploitation d’Apple et Linux.
Puisqu’on parle de Microsoft, LDLC Pro vient d’organiser un concours en partenariat avec la firme de Redmond.
Il est dommage qu’on ne puisse pas y accéder quand on se connecte avec le navigateur Internet Explorer 6 : jolie page blanche… -_-‘
Même en ayant annoncé en début d’année, qu’elle retirait officiellement tous les systèmes anti-copie de ses CD, EMI s’est aussi fait condamné (20 000 euros d’amende pour tromperie).
Les parties civiles à l’UFC-Que Choisir et l’association CLCV auront droit à des dommages et intérêts.