Le mot SCAM ressemble à SPAM.
(tant sur la façon de l’écrire que sur la pollution que cela provoque dans vos boites mails)
Qu’est-ce le Scam ?
De l’anglais to scam = arnaquer, a scam = une arnaque.
Il s’agit en réalité d’une arnaque que vous recevez par mail bien souvent en provenance du Nigeria.
Il existe depuis les débuts du scam un grand nombre de variantes mais on les reconnait assez facilement.
C’est, par exemple, le neveu d’un milliardaire qui fait appel à vous car il ne sait pas comment récupérer l’argent. Probablement retenu ailleurs pour d’autres affaires (arnaques ? :)).
Comme par hasard, il fait appel à vous pour résoudre ses problèmes (alors qu’il ne vous connait ni d’Eve ni d’Adam). Et il vous promet un gros pourcentage en récompense de votre aide…
Autres noms du scam
Le scam est aussi appelé « Fraude 419 » (en référence à l’article 4-1-9 d’une loi punissant ce genre de fraude au Nigéria), mugu ou encore cyber fraude mais aussi dvance fee fraude en anglais.
Les dangers du scam
Ce que l’arnaqueur ne vous dit pas tout de suite c’est qu’il va vous falloir débourser avant de tout toucher le pactole promis. Mais ces sommes à fournir sont moindres par rapport au magot qu’on vous fera miroiter…
Mon père, qui tient un restaurant dans le 15ème à Paris, avait même reçu sur sa messagerie, un mail pour réserver exclusivement le restaurant à l’occasion d’un meeting entre professionnels. Bien entendu ce mail provenait de l’étranger. Tout était flou…
Puis petit à petit, le scammeur a commencé à demander de rendre des petits services. Comme aller chercher puis envoyer par la poste des téléphones portables car ils n’ont pas la possibilité de le faire de chez eux…
Exemple de Scam reçu sur Yahoo
Oui, vous en avez déjà reçus.
J’en avais notamment conservé un en anglais sur ma boîte perso Yahoo (dont l’anti-spam est tout de même bien efficace).
Celui-ci était cependant arrivé sans souci dans ma Boîte de réception plutôt que dans ma boîte à spams…
Comment anticiper / se venger / se défendre
Vous pourrez en savoir plus sur la façon dont s’y prennent ces arnaqueurs en vous rendant sur la FAQ du site croque-escrocs.com dont le but est de piéger ces arnaqueurs.
A l’origine du site Croque-Escrocs.com, Julia Brandeau la justicière scambaiteuse.
Vous trouverez sur ce site plein d’infos et anecdotes intéressantes et vraies !
Qu’est-ce que le scambaiting ?
A l’instar du linkbaiting qui consiste à appâter les linkers pour gagner un lien, le scambait appâte les scammeurs.
Le blog de Julia s’est ensuite transformé en communauté de croque-escrocs qui sévissent à l’unisson 🙂
>> Equivalent anglais : 419eater.com
Pff, le scam c’est pas nouveau…
Oui, un n-ième post sur le sujet mais on me pose encore et toujours la question « C’est quoi le scam ?« , « Regarde, c’est quoi ce mail ? C’est bizarre non ?« , etc.
D’ailleurs le terme fait couler de l’encre (sic) car nombre d’articles ont vu le jour sur le sujet… On remarquera le nombre d’entre eux dont la source est Wikipedia mais aussi ceux qui font un copier-coller de la définition 😀 :
Ping : Quelques conseils pour sécuriser vos données personnelles | SEO et Développement web
je suis inscrite sur quetuk les questionnaires sont les mêmes tout les jours pour 44 euros par jour paiement sur paypal a partir de 1750 euros je pense a une arnaque j’attends de voir seulement je ne sais pas comment faire je suis déjà a 700 euros que dois je faire et si je donne mon adresse email pour mon paiement par paypal j’ai peur qu’il puisse m’arnaquer