L’emailing est un outil de marketing incontestable à l’heure où de plus en plus de consommateurs se consultent Internet pour leurs achats ou même achètent en ligne.
Ce moyen permet donc de recruter, fidéliser et informer les clients aussi appelés « prospects« .
En premier lieu il est indispensable de se fixer des objectifs clairs à l’avance ne serait-ce qu’en terme de quantité et de qualité ?
Du point de vue des avantages, l’emailing se déploie plus rapidement mais aussi de façon plus économique que les moyens traditionnels sans compter l’intéractivité.
Vous pouvez avez les outils qui existent à l’heure actuelle, travailler sur des échantillons de propects et analyser vos statistiques pour optimiser vos campagnes.
Les étapes de la campagne d’emailing ?
- LISTER LES OBJECTIFS
- OBTENTION DE PROSPECTS
- REGROUPER LES PROSPECTS PAR CIBLE
- CREATION ET ENVOI DE LA CAMPAGNE
- ANALYSE DES STATISTIQUES ET DU ROI
Quelques principes de base niveau loi :
La Loi sur la Confiance en l’Economie Numérique prévoit quelques règles de base concernant les données personnelles et leur utilisation. Cependant celles-ci diffèrent selon le référentiel.
Si on se positionne d’un point de vue B to C (Business to Consumer, entreprises vers des particuliers), il faut :
– obtenir des contacts opt-in c’est-à-dire ayant validé leur inscription aux campagnes
– leur demander leur accord pour transmettre leur contact à des tiers même partenaires
– permettre aux prospects d’accéder à leur données pour les modifier ou se désincrire
D’un point de vue B to B (Business to Business, entreprises vers entreprises) c’est légèrement différent :
Il n’est pas nécessaire d’avoir des contacts opt-in bien que le bon usage préconise de le faire. En revanche, le lien de désinscription doit être disponible dans chaque campagne.
Quand envoyer le mail ?
Il est impossible de déterminer quand exactement, on constate simplement selon le profil du propect visé que certaines dates/horaires conviennent mieux que d’autres comme le mardi et le jeudi pour les entreprises. D’après ce que j’ai entendu à plusieurs salons ou forum marketing, on constate qu’il vaut mieux envoyer le courrier en début de matinée et d’après-midi pour figurer en tête des courriers de la messagerie du prospect et on déconseille d’envoyer des campagnes les jours fériés et la nuit (en même temps que les spams).
Il faut éviter concernant la fréquence, de lasser le prospect avec des envois trop rapprochés.
Format du mail
Tous les formats (Texte/HTML) ne sont pas supportés par les diverses messageries de vos prospects. Attention donc à bien choisir le format pour vos campagnes voire laissez le choix au prospect. Par exemple un lien sur un mot ne sera pas visible en format Texte.
Bon article 🙂
Pour la date d’envoi nous conseillons en général le mardi ou le jeudi car vendredi = RTT et mercredi = jour des enfants donc secrétaire pas là et patron qui zappe les mails !