On parlait hier de la requête trou du cul du web et du grand retour du Google bombing impliquant la plupart du temps les présidents…
Le buzz engendré par celui-ci, va certainement permettre d’améliorer l’algorithme mais attendant Google nous explique dans un communiqué de presse du 22 juillet sur le Google Bombing pourquoi il lui est impossible de modifier les résultats manuellement :
(…) Les résultats de recherche de Google sont générés par un algorithme qui classe, entre autres, les pages web en tenant compte de la relative popularité des sites qui pointent vers ces pages. (…)
(…) nous ne sommes pas plus enthousiasmés par l’idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d’apparaitre (…)
Le Google bombing n’est pas mort, il fonctionne sur d’autres moteurs… Voici un petit historique et récapitulatif des plus connus.
Google Bombing Obama
Le président Obama hérite du « miserable failure » de l’époque Bush.
Vous pouvez cependant observer ces screenshots sur SearchEngineLand qui tendent à prouver que Google a réglé le problème pour cette requête.
On observe cependant récemment « Worst Failure Ever » sur Google :
Google Bombing Sarkozy
Le président de la république française est quant à lui confronté au bombing « trou du cul du web » :
Dont on peut même constater l’essor au niveau volume de recherche (Google Insight for Search) en 2009 :
Google le cite même en Related Search :
Nicolas Sarkozy avait déjà été confronté sur le requête impliquant son nom, il apparait en effet dans les résultats le film Iznogoud :
Google et Yahoo Bombing d’Olivier Martinez
Pour cette requête l’impact est constaté à la fois sur Google et sur Yahoo :
Nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette technique (de spam ?), d’ailleurs il est toujours possible de « voler » le PageRank d’une autre page si je me fie à ce que rapporte Laurent sur le retour du vol de pagerank. Et qui de mieux placé qu’un membre de la DarkSEOTeam qui squattait les PR10 de l’époque… (*nostalgie*)
Sinon la mode du moment semble être au Twitter Bombing mais vu que FriendFeed s’invite dans la course du meilleur réseau social… Quid du FriendFeed bombing ?…
Après avoir rencontré une erreur d’affichage de prix pour un produit, c’est au tour des 3 Suisses de subir un Google bombing sur « incompétence » comme le prouve ce screenshot sur ecommerce404.
Edit : tous les détails de la mise en place de ce google bombing ayant fait participé une dizaine de sites sur Keroinsite.
Effectivement ça fait tâche de sortir avec de telles requêtes 🙂 Un problème réglé partiellement mais difficile à éviter complètement